Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel du « Collectif des élus des territoires sud-girondins , de Montesquieu et solidaires » qui rassemble une centaine d’élus locaux.
Il y avait des habitants du Sud-Gironde, des associations, des collectifs anti-LGV, des élus girondins et lot-et-garonnais…
Les manifestants sont opposés au Grand Projet du Sud-Ouest à savoir la Ligne à Grande Vitesse reliant Bordeaux à Toulouse pour un coût qui est estimé à 14 milliards d’euros et dont le début des travaux sont prévus pour la fin 2023. mais aussi le projet de L.G.V. Bordeaux-Dax.
Le maire de Sauviac, Michel Aimé, président du collectif, a pris la parole sur un escabeau, avant le départ de la manif, entouré notamment des sénatrices Florence Lassarade, Geneviève Harribey, Monique de Marco, du sénateur Hervé Gillé, de la députée Sophie Mette, du président du conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, et d’élus du Sud-Gironde. Il a lancé :
Six collègues élus sont actuellement reçus par le sous-préfet de Langon. Nous sommes tous responsables de notre territoire et de notre climat. Avec la précarité énergétique actuelle, des milliards pourraient être mis ailleurs. Avec ce projet de LGV, on va sacrifier 5 000 hectares de forêt, de terres agricoles, de landes !
Les manifestants ont marché en direction du rond-point d’Aquitaine et emprunté le cours du Général-Leclerc, puis le cours des Fossés jusqu’à la sous-préfecture. Les élus tenaient une banderole commune : « Non aux L.G.V. ». Le pont reliant Langon à Saint-Macaire a été fermé par les gendarmes durant le passage de la manifestation.
Jacqueline Lartigue, maire de Bernos-Beaulac et co-présidente du collectif des élus, a rendu compte en haut des marches de la sous-préfecture de l’entretien avec le sous-préfet Vincent Ferrier.
« Nous lui avons expliqué pourquoi nous étions contre ce projet G.P.S.O. et pour le lignes de train du quotidien. Nous demandons au gouvernement de stopper ce projet ! ».
Le sénateur Hervé Gillé a soulevé au micro la question du financement européen des projets de LGV : « Pourquoi l’Europe financerait-elle une LGV qui s’arrêterait à Dax et qui ne va pas jusqu’en Espagne ? On est face à un mur budgétaire ».
Le député La France Insoumise, Loïc Prud’homme, a qualifié le projet de « mégalomane ».
Un dépôt de gerbes avec des branches d’arbres et rameaux a été effectué devant l’entrée de la sous-préfecture.
Les manifestants se sont donné rendez-vous le 22 octobre prochain au pied des remparts de Saint-Macaire pour une nouvelle manifestation festive contre les L.G.V.
(Source : Bernard Peyré, le Républicain Sud-Gironde)
Bernard Peyré, le Républicain Sud-Gironde
Très Grande Vigilance en Albret
Étiquettes : bifurcation, écologie, GPSO, Langon, LGV, Loic Prudhomme, Manifestations, Services publics