Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s’apprête à adopter une nouvelle convention d’exploitation des trains régionaux lors de sa séance plénière du 12 juin 2023. Cette nouvelle convention prévoit une ouverture progressive à la concurrence de l’exploitation de l’ensemble du réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine, dès 2027 pour le lot Poitou-Charentes puis à partir 2029 pour les lots Périgord-Limousin, Bassin Bordelais et sud Aquitaine.
Présentée comme une fatalité et un passage obligé par l’exécutif régional, cette décision est au contraire un vrai choix politique puisque la Région dirigée par Alain Rousset avait la possibilité de prolonger de 10 ans la convention qui la lie à la SNCF comme cela a été fait en Occitanie.
La France Insoumise Gironde s’oppose fermement à cette privatisation rampante du rail et réaffirme son attachement à un service public du rail organisé autour d’un opérateur public unifié, comme le défend le programme partagé de la NUPES.
Le bilan des privatisations en Allemagne ou en Grande-Bretagne le prouve : quand les pays choisissent cette voie, les opérateurs privés cherchent le profit pour un minimum de dépense et cela se traduit par une augmentation des tarifs, une baisse du nombre de personnel et la fermeture des tronçons jugés pas assez rentables.