Une mobilisation bordelaise massive contre la loi immigration

Ce dimanche 14 janvier, près de 4 500 personnes marchaient contre la loi immigration adoptée à l’Assemblée Nationale par une alliance entre LREM, LR et le RN. Plus de soixante collectifs, associations, syndicats et organisations politiques appelaient à marcher dans les rues bordelaises

Mardi 19 décembre 2023, la loi immigration est adoptée à l’Assemblée Nationale. Ce vote scelle l'alliance entre la macronie et l’extrême-droite. Partout en France, les protestations se multiplient. De nombreuses organisations politiques, syndicats, collectifs, associations dénoncent cette loi inhumaine, raciste et xénophobe.


Ce dimanche 14 janvier est une journée de mobilisation nationale contre la loi immigration. Des marches et des manifestations sont organisées dans tout le pays pour exiger le retrait immédiat de tout le texte qui vise à stigmatiser les étranger·ères en les précarisant toujours plus.


A Bordeaux, la manifestation a eu lieu à 14h00, place de la Bourse. C’est la première fois qu’une manifestation appelée par autant d'organisations, une soixantaine, a lieu depuis les mobilisations historiques contre la réforme des retraites. La place se remplit rapidement et le cortège regroupant plus de 4 500 manifestant·es prend le départ pour rejoindre la Place de la Victoire.

Une manifestation sous le signe de l’union populaire

L’organisation et la réussite de cette manifestation sont le résultat d’un travail unitaire initié par le collectif AntiFaRa, dont La France Insoumise Gironde est un membre très actif. Cet événement prouve qu’il est possible, grâce à la convergence des luttes, de travailler ensemble sur des sujets qui nous unissent, en l'occurrence ici l’humanisme et l’antiracisme.


La stratégie de l’Union Populaire, prônée par La France Insoumise, est le seul moyen qui nous permettra de lutter tous·tes ensemble contre Macron et Le Pen, qui appliquent désormais le même programme, un programme libéral et raciste.

La lutte continue

La mobilisation de ce dimanche est une grande démonstration de force, à Bordeaux comme partout en France. Il ne faut rien lâcher et c’est pourquoi une autre journée de mobilisation nationale est prévue ce dimanche 21 janvier, en amont de la décision du Conseil Constitutionnel qui doit se prononcer sur la constitutionnalité de la loi le jeudi 25 janvier. Il est donc primordial de se mobiliser encore plus massivement le 21 janvier pour obtenir le retrait de cette loi abjecte et inhumaine !