Ce livret a pour objectif de vous faire connaître les solutions alternatives au GPSO qui n'ont jamais été explorées par les défenseurs aveuglés d'un projet obsolète, dispendieux en argent public et en espaces naturels. Il s'appuie sur l'analyse des documents de la SNCF, d'auditions d'experts et techniciens indépendants, de rendez-vous contradictoires avec les responsables GPSO de la SNCF pour comprendre leurs calculs et arguments, de réunions avec les associations et les élus locaux engagées dans la défense de leurs territoires. Parce qu'il est urgent de repenser l'aménagement du territoire au travers des réseaux qui le structurent, la priorité doit absolument être donnée aux trains du quotidien qui seront pénalisés si ce projet voyait le jour, comme cela est démontré dans ce livret. Mathilde Feld et Loïc Prud'homme refusent une telle dépense d'argent public pour un si médiocre résultat, avec un impact écologique insupportable. Ce livret trace une autre voie, efficace et économe à tout point de vue. Ce projet alternatif a été présenté au GPSO vendredi 25 octobre 2024 lors d'une conférence de presse que vous pouvez retrouver ci-dessous :