RAPPEL DES FAITS
- Depuis juillet 2024, à trois reprises (dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juillet, puis jeudi 7 novembre, et dans le week-end des 23 et 24 novembre), des écoles de la ville de Bègles ont été taguées de symboles nazis et de slogans insultants et appelant au meurtre : « à mort la racaille », signé « RN », « FDP Mélenchon », et dernièrement « FI » en vis-à-vis d’une croix gammée.
- Dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 novembre, l’Université Bordeaux Montaigne a été recouverte de tags d’extrême droite, racistes et haineux. Des inscriptions nominatives menacent même des militants de gauche de l’université.
- Il y a quelques semaines, un militant du Poing Levé était menacé par un tag.
- Depuis le début de l’année, le groupuscule d’extrême-droite « La Bastide Bordelaise », qui revendique ces actes au sein de l’université, tente de propager son discours xénophobe et raciste à Bordeaux Montaigne avec des collages d’affiches réguliers.
- En 2022, le groupuscule d’extrême-droite « La Bastide Bordelaise » était déjà à l’origine de l’attaque d’une conférence de La France Insoumise à Bordeaux Montaigne et de l’agression de la Pride cette même année.
- Sont régulièrement visés également le Planning Familial, la permanence parlementaire de Loïc PRUDHOMME à plusieurs reprises depuis 2022, mais également le PCF Gironde l’année dernière, la mosquée de Bègles,...
Mobilisons-nous contre les attaques d’extrême droite !
Pour faire reculer l’extrême droite, il est urgent que les organisations politiques, syndicales et associatives s’unissent pour faire bloc.