Nous soutenons la mobilisation du Département

La France Insoumise Gironde soutient la mobilisation du Département

La France Insoumise est particulièrement inquiète des difficultés financières du département de la Gironde et soutient la mobilisation en cours.
Comme l’ensemble des collectivités territoriales, notre département subit, depuis des années, des transferts de charges autrefois dévolues à l’État sans compensations financières à la hauteur. Toujours plus de charges avec moins de moyens. La situation actuelle n’est que la conséquence directe des dispositions mises en œuvre par l’adoption de la loi « NOTRE» adoptée en 2015, nous y sommes toujours opposés.
Le budget préparé par feu le gouvernement illégitime Barnier, pour pallier les déficits provoqués par une politique néo-libérale, prévoyait d’aggraver une situation déjà catastrophique pour les départements en ponctionnant 5 milliards sur les recettes des collectivités territoriales ! 
En réalité, ces « réductions de dépenses » exigées sur les missions fondamentales des départements auraient dramatiquement impacté l’ensemble de nos concitoyens (routes, collèges, associations, petite enfance...) et en particulier les plus fragiles : personnes en situation de handicap, personnes âgées, enfants placés, …
Ce choix politique de réduction des dépenses publiques implique des arbitrages impossibles et cela, sur l’ensemble du territoire.  
L’initiative du NFP de censurer une telle politique, et donc le gouvernement qui l’incarnait, a permis de stopper net le bulldozer que la macronie lance sur notre pays tout entier depuis trop d’années.
En tant que première force politique de la représentation nationale, le NFP a donc œuvré pour l’intérêt général.
Mathilde Feld, députée LFI de la 12ème circonscription de la Gironde était présente le 14 décembre au département de la Gironde pour soutenir la protestation des collectivités territoriales contre la trajectoire budgétaire du projet de loi de finances du gouvernement, qui consistait en réalité à supprimer 10,1 miliards de ressources selon les estimations d’André Laignel, président du comité des finances locales. La FI n’est pas dupe et continuera de s’opposer à la poursuite des politiques néo-libérales qu’incarne, contre la volonté populaire exprimée, la nomination de François Bayrou au poste de premier ministre.
Nous encourageons donc chaque citoyenne et chaque citoyen à prendre la mesure des décisions drastiques que nos élus auraient été obligés de prendre dans un tel cas, à rebours de leurs engagements électoraux, socle même de la démocratie.