Collage et soutien aux salariés Ford

FIGironde-Soutien-Salaries-Ford

Un bref contexte !

Dans les années 2000, le constructeur américain employait plus de 1 600 salariés dans l’usine de Ford Aquitaine Industries (FAI). Mais cette période de grâce semble révolue. Alors que la filière automobile française profite à plein de l’embellie du marché européen, les 900 employés restants s’interrogent sur leur avenir…

Il y a près de 10 ans, Ford a déjà tenté de se séparer de son site girondin qui fabrique des boites de vitesse automatiques.

Selon les syndicats, Ford a reçu au total, depuis 2013, 50 millions d’euros de financements publics en échange de la garantie de maintenir un millier d’emplois sur le site pendant cinq ans.

Aujourd’hui, pressés par les salariés, les élus locaux (qui ont laissé mariner et non pas anticipé) s’empare à nouveau du dossier Ford Blanquefort.

Comme en 2007, les menaces de fermeture planent sur l’usine girondine et ses 950 emplois.

L’hypothèse d’un PSE est aujourd’hui celle envisagée par Ford. Car, la multinationale ne veut absolument pas revivre le fiasco de la reprise de son site industriel, spécialisé dans la production de boîtes de vitesse automatiques, par l’Allemand HZ Holding en 2008.

Dans ce contexte, les ouvriers de Blanquefort croient peu à une reprise du site. Ils espèrent avant tout partir avec un gros chèque. La moyenne d’âge dans l’usine est de 51 ans.

Que pouvons nous y faire ?

Pour apporter notre soutien aux salariés Ford, nous avons organisé une session de collage d’affiches pour alerter l’opinion public du département du sacrifice des 1000 salariés Ford, décidé par les dirigeants, pour « gaver » les capitalistes du groupe Américain Ford.

Cet après-midi les insoumis.e.s ont collé sur toute la 3ème circonscription de Gironde pour appeler à la manifestation du samedi 22 septembre en soutien aux salariés Fords.

La solidarité avec les 1000 salarié.e.s de Blanquefort doit être plus forte que jamais alors que Ford manœuvre pour se désengager du site en trahissant tous ses engagements.

On lâche rien !

Salarié-Ford-Blanquefort-Insoumis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.