Europe et Culture, conférence avec Marie Duret-Pujol et Michel Larive

Réunion publique, 23 octobre 2018, Bordeaux

EUROPE et CULTURE en 4 parties

Pour cette troisième étape de ce tour de France, Marie Duret-Pujol et Michel Larive participent au Festival International des Arts de Bordeaux (FAB)

Nos deux intervenants présentent le programme culturel européen de la France Insoumise. Cette réunion publique se déroule à la de Loïc Prud’homme. Cette soirée est une véritable réussite avec près de 60 personnes qui ont fait le déplacement pour y assister !

Europe et Culture, introduction 1/4

Marie Duret-Pujol est maîtresse de conférences d’études théâtrales à l’université Bordeaux-Montaigne. Elle est militante syndicale et élue au comité technique de son université et au Conseil d’Administration de la comUE d’Aquitaine.

Marri Duret-Pujol fut candidate pour la France Insoumise dans la 6ème circonscription de Gironde en 2017. Elle est aujourd’hui candidate aux élections européennes. Elle s’exprime sur sa vision de l’Europe.

Europe et Culture, Marie Duret-Pujol 2/4

Michel Larive est député France Insoumise de la 2ème circonscription de l’Ariège et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée Nationale. A l’occasion de la campagne pour les élections européennes il a prévu d’effectuer un tour de France des événements culturels, de Strasbourg à Papeete. A chaque étape, le député rencontrera un.e candiat.e aux élections européennes avec qui il déclinera un aspect du programme culturel de la France insoumise à l’occasion d’une réunion publique.

La France Insoumise se bat au niveau européen pour faire cesser les politiques d’austérité qui affaiblissent considérablement les budgets nationaux pour la culture. L’objectif des députés Insoumis au parlement européen sera de développer le concept d’ « exception culturelle » pour préserver le marché de la culture de la prédation d’acteurs uniquement motivés par le profit.

La liberté de création et d’expression doit apparaître comme un facteur de convergence dans l’ensemble des Etats Membres. Enfin la revalorisation significative des minimums salariaux des artistes doit être un objectif commun de l’Union, comme la lutte contre les GAFAM, qui aseptisent et marchandisent la production et la diffusion de la culture en Europe.

24:25 Marie Duret-Pujol nous éclaire sur « la dictature éclairée ».

Europe et Culture, Michel Larive et Marie Duret-Pujol 3/4

Après 50mn d’entretien avec Michel Larive, Député de l’Ariège la France insoumise, membre de la commission des Affaires culturelles et de la Communication, Marie Duret-Pujol, candidate la France insoumise aux élections européennes 2019; le public venu en nombre, pose des questions, apporte des remarques pertinentes.

Pour cette troisième étape de ce tour de France, Marie Duret-Pujol et Michel Larive participent au Festival International des Arts de Bordeaux (FAB). Ils présentent le programme culturel européen de la France Insoumise au cour d’une réunion publique dans la permanence de Loïc Prud’homme. Cette soirée est une véritable réussite avec près de 60 personnes qui ont fait le déplacement pour y assister !

Europe et Culture, échanges avec le public 4/4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.