La culture est essentielle

Rassemblement ce dimanche 21 mars 2021 pour la défense de la CULTURE à Créon.

Créon, dimanche 21 mars 2021, associations culturelles et citoyens, citoyennes se rassemblent pour défendre la culture.

Quelques trois cents personnes se sont retouvés ce dimanche 21 mars 2021, place de la Prévôté à Créon,  pour signifier leur désaprobation de voir la culture considérée comme un élément non essentiel de la vie citoyenne.

Larural, Cinémax Linder, Musique en Créonnais, Choré’art, Entre 2 dances !, Le Josem, la Cie de l’Atelier provisoire, bien d’autres association avec le concours des citoyens de l’Entre-Deux-Mers ont manifesté leur mécontentement avec de la musique, du chant, des prises de paroles. Tous ces échanges traduisaient l’état d’inquiétude et de tristesse des artistes malgré leur volonté de se battre pour leur survie.

Communiqué de presse du Collectif

Alors que les protestations du secteur culturel s’intensifient chaque jour, avec notamment l’occupation de théâtres dans toutes les régions de France (plus de 50 scènes nationales à ce jour) nous souhaitons, en tant qu’acteur de la vie culturelle et en tant que citoyen se nourrissant d’art et de culture, affirmer notre mobilisation pleine et entière ainsi que notre solidarité avec les intermittent-es du spectacle et les organisations professionnelles mobilisé-es.
Créon et son territoire ont une place centrale dans le monde de la culture de l’Entre-Deux Mers à travers la pluralité et l’investissement de ses associations culturelles.
La culture n’étant pas que l’affaire des grandes villes et des pôles nationaux, nous souhaitons nous manifester pour réaffirmer nos voix et la place de la culture comme essentielle dans le fondement de nos humanités.
Nous demandons à retrouver au premier jour du printemps 2021 l’espace public qui nous a été confisqué depuis un an pour recréer au plus vite les vitales et vivantes rencontres entre les artistes et les habitant.es, la contagion virale en extérieur étant considérée comme quasi nulle.
Nous inviterons ce dimanche 21 mars de 15 h à 16 h 30 sur la place de la Prévôté à Créon des musiciens du territoire à poser un acte artistique.
Nous n’occuperons pas les théâtres vides, mais porterons de la musique vivante afin d’obtenir :
– La réouverture de tous les lieux culturels
– Un plan de financement massif de soutien à l’emploi dans le secteur culturel
– L’abandon définitif de la réforme de l’assurance chômage
– Un traitement d’égalité, une cohérence lisible dans l’application des mesures sanitaires entre tous les acteurs de notre société.
♥ Cette manifestation sera organisée en plein air avec le respect des mesures barrières et le protocole sanitaire en vigueur. Venez masqués et vivants !
Place de la Prévôté, dimanche 21 mars 2021
Notre culte c'est le cinéma.
Rassemblement de quelques 300 personnes à Créon
Notre culte c'est le théâtre.
la culture un bien essentiel à la vie citoyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.