Alors que les protestations du secteur culturel s’intensifient chaque jour, avec notamment l’occupation de théâtres dans toutes les régions de France (plus de 50 scènes nationales à ce jour) nous souhaitons, en tant qu’acteur de la vie culturelle et en tant que citoyen se nourrissant d’art et de culture, affirmer notre mobilisation pleine et entière ainsi que notre solidarité avec les intermittent-es du spectacle et les organisations professionnelles mobilisé-es.
Créon et son territoire ont une place centrale dans le monde de la culture de l’Entre-Deux Mers à travers la pluralité et l’investissement de ses associations culturelles.
La culture n’étant pas que l’affaire des grandes villes et des pôles nationaux, nous souhaitons nous manifester pour réaffirmer nos voix et la place de la culture comme essentielle dans le fondement de nos humanités.
Nous demandons à retrouver au premier jour du printemps 2021 l’espace public qui nous a été confisqué depuis un an pour recréer au plus vite les vitales et vivantes rencontres entre les artistes et les habitant.es, la contagion virale en extérieur étant considérée comme quasi nulle.
Nous inviterons ce dimanche 21 mars de 15 h à 16 h 30 sur la place de la Prévôté à Créon des musiciens du territoire à poser un acte artistique.
Nous n’occuperons pas les théâtres vides, mais porterons de la musique vivante afin d’obtenir :
– La réouverture de tous les lieux culturels
– Un plan de financement massif de soutien à l’emploi dans le secteur culturel
– L’abandon définitif de la réforme de l’assurance chômage
– Un traitement d’égalité, une cohérence lisible dans l’application des mesures sanitaires entre tous les acteurs de notre société.

Cette manifestation sera organisée en plein air avec le respect des mesures barrières et le protocole sanitaire en vigueur. Venez masqués et vivants !