Porter un autre regard sur nos militant.es et l'Avenir en Commun
Nous sommes des dizaines en Gironde à battre le pavé, en zone rurale ou dans la métropole bordelaise. Chaque groupe d’actions a plus ou moins ses techniques, ses marottes.
Collage, tractage sont la base, mais bien d’autres actions nous motivent à partager, à faire connaître notre programme l’Avenir en Commun.
Battre le pavé sur le marché
En compagnie de camarades, le militant, la militante « de marché » alpague le chaland, de long en large de l’esplanade, ce samedi 19 février 2022. Et ce depuis le dernier trimestre 2021 ! Bien avant donc la concurrence. Les passant.es sont parfois mal enbouché.es, parfois généreux/généreuses par leurs accueils, et le plus souvent pressé.es de rentrer chez eux.
Mais nous avons l’occasion de rencontrer de belles personnes qui échangent leur point de vue pas toujours en accord avec notre programme l’Avenir en Commun, mais surtout avec l’image récurrente de Jean-Luc Mélenchon à travers les médias.
Crieuse de rue
Ce samedi 19 février 2022, l’Estaca innove sur le marché de la Réole, Sud-Gironde; après le V.I.P. (Véhicule d’Informations Populaires). L’éducation populaire parcourt le marché, avec une grande première; une crieuse de rue clame le contenu partiel de l’Avenir en Commun. https://www.laec.fr/
Chorale insoumise de l'Union populaire
Avec une guitare, un accordéon, voire à capella, les chants partisans peuvent être une excellente entrée en matière sur un lieu public. Pendant qu’un groupe chante, les camarades distribuent, parlent avec les passant.es.
L'Hymne des femmes
L’Hymne des femmes est une chanson créée collectivement en mars 1971 par des militantes féministes à Paris. Elle est devenue un emblème du Mouvement de Libération des Femmes (M.L.F.) et plus généralement des luttes féministes francophones. Les paroles sont interprétées sur l’air du Chant des marais (Johann Esser / Wolfgang Langhoff / Rudi Goguel)
On lâche rien
Quand Kaddour Hadadi, alias HK, a composé le morceau début 2010, « dans [s]on cagibi, au cinquième étage d’un immeuble de Roubaix », le chanteur-compositeur n’aurait « jamais imaginé » que le morceau allait connaître une telle destinée. « On était en pleine période Sarkozy, raconte à francetv info le musicien aujourd’hui âgé de 40 ans. Il se pavanait en disant des trucs comme ‘quand y a une grève aujourd’hui en France, plus personne ne s’en aperçoit‘. »
« Sarkozy ridiculisait des smicards, qui font grève parce qu’ils n’ont pas d’autres choix. Alors que lui ne sait pas ce que c’est que de ne pas pouvoir se payer un steak. Ça m’avait outré, et j’ai écrit cette chanson comme un coup de poing, en même pas vingt minutes. »
Le temps des cerises
Le Temps des cerises est une chanson dont les paroles sont écrites en 1866 par Jean Baptiste Clément et la musique composée par Antoine Renard en 1868.Bien que lui étant antérieure, cette chanson est néanmoins fortement associée à la Commune de Paris de 1871, l’auteur étant lui-même un communard ayant combattu pendant la Semaine sanglante.
Le porte à porte
Les militant·es vont à la rencontre des habitant·es en porte-à-porte autant dans les zones urbaines défavorisés qu’en milieu rural.
L’objectif est double, s’assurer que les gens sont inscrits sur les listes électorales et présenter les grandes mesures de L’Avenir en commun, programme porté par Jean‑Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle.
Les caravanes populaires
Ou que vous soyez en Gironde, venez nous rejoindre. Trouvez un Groupe d'Actions près de chez vous ou mieux encore formez-en un !
Chaque personne peut créer un groupe local et en rejoindre plusieurs dès lors qu’elle respecte le cadre et la démarche qui nous réunit autour de l’Avenir en Commun et de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et de volonté de se projeter dans l’action.
En créant votre groupe, vous vous engagez à respecter une charte d’éthique dans l’animation du groupe.
Ces groupes répondent à des besoins différents. Vous pouvez parfaitement participer à plusieurs groupes en fonction de vos intérêts. En revanche, vous ne pouvez animer qu’un seul groupe de chaque type.
Les actions de l’automne 2021
Les actions de l’hiver 2021/2022