Conférence de presse, vendredi 18 février 2022, Cadillac
Les militant.es de l’Union Populaire se coordonnent en groupes d’actions. Il en existe 8 : Entre-Deux-Mers-Créon, Sauveterrois & Targonnais, Saint-Caprais-de-Bordeaux, Cadillac & Loupiac, Monségur, Bazas, la Réole avec l’Estaca, le Sud Gironde avec le Gil.
Le collectif qui réunit tous ces GA a été mis en place en décembre. Il se regroupe une fois par mois. Il compte 80 membres. Chaque semaine de nouvelles personnes rejoignent le mouvement en s’inscrivant sur Action populaire. https://actionpopulaire.fr/
Le collectif a désigné Mathilde Feld de Créon et Lionel Chollon de Loupiac comme coordinateurs des actions de ces différents GA.
Depuis le 1er janvier 2022, la campagne s’est intensifiée :
- Avec une présence régulière sur les marchés de Cadillac, Créon, La Réole, Latresne et de manière plus épisodique sur les marchés de Saint-Caprais-de-Bordeaux, Sauveterre-de-Guyenne, Pellegrue…
- Avec des campagnes d’affichage
- Avec des distributions de 12 000 tracts, sur les marchés, dans les villages mais aussi devant les gares
- Avec des démarches de porte à porte pour inviter les personnes à s’inscrire sur les listes électorales quand cela n’est pas fait et tenter de les convaincre de l’importance d’aller voter.
À CET ÉGARD NOUS ESTIMONS IRRESPONSABLE qu’aucune campagne nationale n’ait été lancée par le gouvernement.
Avec la recherche de parrainage pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Nous remercions les maires de la Gironde qui ont accepté de donner leur parrainage qui e signifie pas nécessairement leur soutien, il faut le rappeler.
Par leur acte, ils permettent simplement le libre exercice de la démocratie.
- Avec des discussions autour du programme l’Avenir en Commun, diffusé à plus de 200 exemplaires sur la circonscription. Ce programme est N° 3 des ventes nationales en librairie et N°1 des essais politiques. Il s’accompagne de livrets thématiques qui approfondissent chaque chapitre du programme et est maintenant disponible en version numérique https://www.laec.fr/, ce qui permet des recherches thématiques aisées et rapides.
Depuis le passage de Jean-Luc Mélenchon sur France 2, on ressent un courant de sympathie très fort pour les idées exprimées dans le programme. 71% des français par exemplaire sont pour la retraite à 60 ans.
Parmi les nombreuses actions futures qui vont être entreprises dans les prochains jours, nous aimerions insister plus particulièrement sur :
1/ Un appel aux parents d’élèves, enseignant.es, élu.es à se rassembler, mercredi 2 mars 2022 à Cadillac, à partir de 10h, sous la halle, pour protester contre les fermetures de classe prévues dans les écoles de Cadillac, Loupiac, Quinsac, Verdelais et Saint-Pierre-d’Aurillac pour la circonscription Sud-Entre-Deux-Mers et obtenir que ces décisions soient annulées. Ces suppressions de classes vont pénaliser les enfants avec une augmentation automatique des effectifs rendant les conditions d’enseignement plus difficiles. Est-cela dont nous avons besoin après deux années scolaires chaotiques ? Nous contestons de la même manière les fermetures de classes dans les circonscriptions voisines de la Réole (Gironde sur Dropt, Saint Hilaire de la Noailles, Saint-Vivien de Monségur, Targon) ou Gradignan (Podensac, Budos, Arbanats…) tout comme les baisses de dotation horaires dans les collèges et lycées.
Une délégation de la France insoumise ira témoigner sa colère à l’Inspecteur de circonscription, devant ces nouvelles fermetures qui viennent s’ajouter à celles des années précédentes. Un courrier va être envoyé aux maires, directeurs/directrices, parents d’élèves pour appeler à la mobilisation. La date choisie est la veille de la réunion de la Commission Départementale Éducation Nationale (CDÉN) qui donnera un avis sur ces projets de fermetures. Il y a encore une possibilité de peser sur les décisions.
2/ Une large diffusion de « Debout les femmes ! » le film documentaire de François Ruffin et Gilles Perret qui met en lumière les très difficiles conditions de travail des femmes de la première ligne, femmes de ménage, accompagnant.e.s des élèves en situation de handicap (AESH), aides à domicile dont la fonction est essentielle dans notre société et dont les rémunérations restent partout ridiculement disproportionnées à la tâche. Il est impératif d’ajuster leurs salaires, leurs formations, leurs statuts.
Après Pompignac le 11 février, plusieurs projections de ce film sont prévues en Entre-Deux-Mers, dont une à la salle des fêtes de Blasimon le mercredi 2 mars à 20h30; une à la salle des fêtes de Saint Pierre d’Aurillac le 11 mars, 20h00; une aussi au Splendid à Langoiran, le 12 mars à 20h30.
Toutes ces projections seront gratuites et nous vous invitons à y assister nombreuses et nombreux !
3/ la mise en place d’un bus pour pouvoir participer à Paris, le dimanche 20 mars, à la grande marche de l’Union populaire pour une 6ème République, pour un prix modique.
Nous souhaitons la bienvenue à toutes celles et ceux qui veulent participer à la campagne de l’Union populaire autour de l’Avenir en Commun et de son candidat Jean-Luc Mélenchon ! Rejoignez notre collectif en laissant votre contact sur l’application Action populaire, en laissant un message sur la page Facebook https://www.facebook.com/InsousmisEntreDeuxMers ou en nous contactant personnellement.
Merci de votre attention.
Mathilde Feld, Lionel Chollon
Photographies : Bertrand Limouzin
franceinsoumise12emecirco@laposte.net
https://www.facebook.com/InsousmisEntreDeuxMers