Pour une piste cyclable au pont Mitterrand

Bordeaux métropole, la ville qui supprime une piste cyclable !!

A l’heure de l’effondrement écologique que nous connaissons, il nous est insupportable de voir la suppression de la piste cyclable au pont Mitterrand, au profit des voitures polluantes et surtout du fret routier.

La décision irresponsable et concertée du Préfet de Gironde et de Bordeaux Métropole de supprimer le franchissement cyclable de la Garonne au Pont Mitterrand, au profit d’une quatrième voie de circulation privilégiant le tout-voiture et le tout-camion, est une incroyable reculade pour la Métropole bordelaise qui avait la prétention de s’ériger en « Capitale du Vélo » !

Les centaines de citoyens qui empruntaient cet axe majeur du Réseau Express Vélo depuis 1990, pour se rendre à leur travail ou pour rejoindre la Piste Roger Lapébie, sont aujourd’hui condamnés à un détour de 15 km par le pont Saint-Jean, via des itinéraires peu aménagés, voire dangereux. Inenvisageable au quotidien et une manifestation supplémentaire du mépris des décideurs pour les périphéries !

La réponse d’Alain Juppé, interpellé par le collectif d’associations (voir en fin d’article) lors de la conférence « Mobilités et Santé » est révélatrice: « Je refuse de dépenser des millions d’euros pour 700 cyclistes » !
Il est sûr que la fermeture de cette piste n’augmentera pas le nombre de cyclistes l’utilisant !

Par contre, un équipement digne de ce nom remplaçant la bande cyclable supprimée, à proximité du quartier Euratlantique en pleine expansion, attirerait en toute logique une forte fréquentation dans les années à venir, alors que toute voie autoroutière supplémentaire sur la rocade génère à terme un nouvel appel d’air pollué.

Quant au futur pont Simone Weil :

« Anne, ma soeur Anne ne vois-tu rien venir ? »

Des solutions existent à l’engorgement de la rocade et à l’obligation de la voiture :

  • Mise en place de parcs relais
  • Massification et gratuité des transports en commun
  • Régénération du réseau ferroviaire et (ré)activation des petites lignes de desserte fine du territoire
  • Renforcement du fret ferroviaire en s’appuyant sur la plateforme d’Hourcade.

Nous demandons donc la construction urgente d'une passerelle piéton-vélo en encorbellement sur toute la longueur du pont.

De nombreuses associations se mobilisent: AF3V, CAB Cyclisme Bègles, Cycles et Manivelles, Etu’Récup, Greenpeace Bordeaux, Léon à Vélo, Récup’R, TACA, US Villenave Cyclisme, Vélo-Cité, ainsi que des citoyens et usagers de la piste cyclable du pont Mitterrand.

Pour être informé sur les prochaines actions du collectif envoyez nous un mail

piste cyclable au pont Mitterrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.