Projection du documentaire « Sacrée Croissance »

Le lundi 17 décembre 2018, de 20:30 à 22:30

Permanence Parlementaire Loïc Prud’homme
281 Route de Toulouse
33140 VILLENAVE D’ORNON

Documentaire réalisé par Marie Monique Robin, journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivain, en 2014.

« La croissance est un dogme tellement puissant que nous en sommes tous imprégnés, ainsi que tous les rouages de la société ». Marie-Monique Robin

 

Alors que la crise (économique, sociale, écologique) s’installe durablement en Europe et dans le reste du monde, le « retour à la croissance économique » est systématiquement invoqué par les responsables politiques de droite comme de gauche, comme le sésame indispensable qui permettra de sortir du tunnel.

 

Pourtant, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer un changement de paradigme, qui permette d’affronter les défis du XXIème siècle: le réchauffement climatique, l’épuisement des énergies fossiles et des minerais, la réduction de la biodiversité (on parle de la sixième extinction des espèces), la crise alimentaire, financière et sociale (la progression des inégalités et de la pauvreté, l’explosion du chômage), etc.

 

Du Nord au Sud de la planète, fleurissent des initiatives qui dessinent la voie vers une société durable et plus équitable, dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine), de l’énergie (villes en transition), et de l’argent (monnaies locales et nouveaux indicateurs de richesse). Reposant sur une remise en question du consumérisme et du productivisme, ainsi que de l’idéologie du « toujours plus », ces innovations visent à créer des communautés plus résilientes et plus solidaires, capables de produire localement les biens dont elles ont besoin et de faire face aux chocs à venir.

 

Pendant deux ans, Marie-Monique Robin a voyagé sur trois continents (Europe, Amériques et Asie)  pour rencontrer ces pionniers et héros locaux, qui habités par un sentiment d’urgence, ont décidé de construire ici et maintenant un « autre monde », fondé sur le « toujours mieux »,  pour que leurs enfants et petits enfants puissent continuer à vivre dignement sur la terre. Décortiquant le dogme de la « croissance », elle donne aussi la parole aux économistes, sociologues ou philosophes  qui expliquent en quoi ces initiatives de terrain incarnent un mouvement post-croissance fondamental capable d’initier la transition écologique et économique, sans laquelle l’avenir de l’humanité est en danger. Elle montre, enfin, les résistances et les pressions qui s’exercent, notamment sur les gouvernements, pour que l’indispensable transition n’ait pas lieu et que la « croissance » continue de profiter à une infime minorité de nantis, quitte à plonger l’immense majorité des humains dans le chaos et la misère.

« Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Kenneth Boulding

 

« Le film est excellent, le livre est remarquable ! » Alternatives Economiques

 

« La croissance n’est pas la solution mais le problème » La Vie

 

Le film a été présenté au siège des Nations Unies à New York, le 15 avril 2015, à l’instigation de l’ambassade de France.

Anciennes projections :

Le 12 novembre 2018 : documentaire  « Podemos, quand l’Espagne s’indigne ».

Un grand merci à Amalia et Isabel, insoumises de Pessac et Miguel, insoumis de Floirac, qui ont enrichi nos connaissances sur le sujet grâce à leurs témoignages au plus près de la réalité du mouvement Podemos et de la situation politique en Espagne !

En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

Le 15 octobre : documentaire à haute teneur en sucre « Sugar Land« .

La malbouffe nous empoisonne ! Reprenons le pouvoir sur notre assiette !

Présentation, par le député Loïc prud’homme,  du travail de la commission d’enquête sur la nourriture industrielle qu’il a présidé

Le 26 juillet : Propaganda, la fabrique du consentement de Jimmy Leipold.

Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de « Propaganda », un passionnant décryptage des méthodes de la « fabrique du consentement ».

Une fois par mois, la projection d’un documentaire ou d’un film vous sera proposée. Parlez-en autour de vous !

 

Les projections sont suivies de discussions, toujours intéressantes puisqu’elles nous permettent de confronter nos idées, de nous faire avancer dans notre réflexion, de prendre conscience…

Pour certaines séances, un interlocuteur pourra être présent pour alimenter et enrichir les débats.

Vous pouvez nous soumettre vos idées de documentaires ou de films, nous essaierons d’en tenir compte dans notre programmation. Vous pouvez aussi nous rejoindre et participer à l’élaboration des projections.

 

Pas encore insoumis ? Rendez-vous à l’adresse indiquée, nous vous accueillerons chaleureusement et avec respect.

 

Insoumis ? Pensez à vous inscrire sur l’événement proposé sur la plate-forme nationale de la France Insoumise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.