Projection puis discussion sur La Stratégie du Choc

Rendez-vous le 19 septembre 2018, de 20:30 à 23:00 à la Permanence du Député France Insoumise : Loïc Prudhomme au 281 Route de Toulouse, 33140 Villenave d’Ornon pour la Projection puis discussion sur La Stratégie du Choc

En 2007, Naomi Klein publiait « La Stratégie du choc ».

Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger.

S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman. Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après crise des réformes économiques douloureuses avant même que les victimes n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.

« Seule une crise réelle ou supposée, produit un vrai changement. » Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976.

Naomi Klein la qualifie de « stratégie du choc ».

En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

« Un cours magistral » Libération

« Un percutant dossier à charges contre un monde décrit comme la proie d’une économie cynique et meurtrière » Le JDD

Une fois par mois, la projection d'un documentaire ou d'un film vous sera proposée. Parlez-en autour de vous !

Les discussions qui suivent la projection sont toujours intéressantes puisqu’elles nous permettent de confronter nos idées, de nous faire avancer dans notre réflexion, de prendre conscience…

Pour certaines séances, un interlocuteur pourra être présent pour alimenter et enrichir les débats.

Vous pouvez nous soumettre vos idées de documentaires ou de films, nous essaierons d’en tenir compte dans notre programmation. Vous pouvez aussi nous rejoindre et participer à l’élaboration des projections.

Rendez-vous le 19 septembre 2018, de 20:30 à 23:00 à la Permanence du Député France Insoumise : Loïc Prudhomme au 281 Route de Toulouse, 33140 Villenave d’Ornon.

Pas encore insoumis ? Rendez-vous à l’adresse indiquée, nous vous accueillerons chaleureusement et avec respect.

Insoumis ? Pensez à vous inscrire sur l’événement proposé sur la plate-forme nationale de la France Insoumise en suivant ce lien.

Discussions après la projection de Propaganda - La fabrique du consentement de Jimmy Leipold

1ère projection en juillet 2018 : Propaganda - La fabrique du consentement de Jimmy Leipold

Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de « Propaganda », un passionnant décryptage des méthodes de la « fabrique du consentement ».

Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale.

Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l’auteur du livre de référence Propaganda et l’un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de « fabrique du consentement » des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci.

Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle.

Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l’artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.

Cette série d’événements est organisée par le groupe d’action de Talence Les insoumis à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.