Scan Lib : une main d’œuvre gratuite !

Scan Lib : Devenez une main d'œuvre gratuite !
Vous êtes, sans doute, passés devant ce petit scanner en allant faire vos courses à Carrefour ou Auchan, ou Leclerc…

Nous allons vous montrer ce qu’est Scan Lib : une main d’œuvre gratuite !

Mais qu'est ce que c'est ?

En bref, ce petit scanner, vous permet de bipper vos articles au fur et à mesure que vous déambulez, vous remplissez votre caddie/panier, dans votre magasin.
Arrivé en caisse, plus besoin de vider votre caddie, vous avez juste qu’à scanner un code barres et vous payez.
Mais ce scénario se passe si et seulement si vous scanner tous les codes barres de vos articles. Si vous avez le malheur d’avoir galèrer sur un produit… Préparez vous à attendre la seule hôtesse de caisse pour vous aider et à déballer vos produits pour re scanner vos produits intégralement.
Cette douchette est fait pour vous faire gagner du temps à priori.
Sans oublier que vous êtes pister, le magasin connaît exactement votre parcours dans les rayons. Il pourra vous proposer des promotions individuelles afin que vous consommer plus. Cela ne m’étonnerait pas que bientôt des messages s’affichent : « M. Dupont, cela fait longtemps que vous n’avez pas acheter du chocolat, aujourd’hui, il y a -20% sur la gamme des tablettes ».

Bref, je ne veux pas m’étaler sur son fonctionnement mais sur ses conséquences !

J’ai essayé cette douchette, 2-3 fois . Je me suis rendu compte que je faisais le travail de quelqu’un, qui pourrait très modestement gagner sa vie à faire cela… Je trouve cela hyper cruel !!!
J’ai pris conscience que je faisais mes courses et je travaillais gratuitement pour cet hypermarché.

A moins que le « Bonjour, M. Dupont » écrit sur l’écran de cette douchette vous suffise…

Du point de vue relationnel, je trouve cela terrible à moins que le « Bonjour, M. Dupont » écrit sur l’écran de cette douchette vous suffit.
Pour ma part, je préfère la chaleur humaine !
Cette douchette va entraîner une vague de licenciement inévitable. Nous connaissons tous quelqu’un qui travaille dans un hypermarché… Seriez-vous content d’apprendre que cette personne soit licenciée ?
Certain.es personnes vont dire : « Mais c’est la technologie, l’évolution, on ne peut pas aller contre l’évolution. » Sans doute, mais à quoi bon évoluer en laissant son voisin, un proche, un inconnu sur le carreau pour réduire les coûts ? Avec cela, nous évoluons pas par nécessité mais par cupidité.
En effet, n’attendez pas à une baisse des prix sur les produits ou les différents services proposés, l’économie des salaires réalisée iront directement dans les poches des actionnaires toujours plus avares…

L'acte politique :

LE PRINCIPAL EST DE NE PAS OUBLIER QUE CHACUN DE VOS ACTES SONT POLITIQUE !
Selon certains spécialistes, il n’y aura pas assez de travail pour tout le monde dans quelques années.
En continuant à remplacer l’humain par des machines qui nécessite juste une maintenance 1 fois par an, ce qu’on appelle « Chômage de masse aujourd’hui » sera un doux euphémisme demain.
Réfléchissez avant de prendre une scannette/douchette ou avant d’aller à une caisse automatique.
Imaginez, vous mettez des machines à la place des serveurs, des vendeurs, des chauffeurs de bus ou tramway etc… le citoyen les yeux rivés sur nos écrans et il en sera fini du contact humain, du tissu social.
Restons unis et solidaires sinon l’écart entres les pauvres et les riches va devenir inimaginable.
De plus, cela ne vous coûte rien de passer à une caisse « humaine » !

Une réponse à “Scan Lib : une main d’œuvre gratuite !

  1. Merci pour cet article, je suis 100% en phase.
    Notre groupe d’insoumis (Verrières le buisson 91370) a cogité autour du sujet du chômage dont une grande partie est liée au remplacement des opérateurs humains par des automatismes.
    « OKAZOU », si quelques éléments de nos réflexions peuvent contribuer à alimenter les vôtres, je vous communique quelques liens sur les synthèses de nos « soirées FI » en liaison avec le sujet de votre article « Scan Lib : une main d’œuvre gratuite ! »

    Automatismes et chômage: http://fivlb.fr/index.php/idees-analyses/13-les-automatisme-et-le-chomage

    L’Intelligence Artificielle: http://fivlb.fr/index.php/idees-analyses/55-l-ia-intelligence-artificielle-quels-impacts-sur-nos-societes-2

    et plus indirectement… (et parfois un peu iconoclaste)

    Suggestions pour lutter contre le chômage: http://fivlb.fr/index.php/idees-analyses/34-les-automatisme-et-le-chomage-2

    Le revenu universel… bonne idée ? : http://fivlb.fr/index.php/idees-analyses/7-idees-analyses

    Bonne poursuite.
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.