Sécurité Sociale de l’Alimentation

Théâtrea amusicien d'Uzeste
Michel le Ray présente la Boulangerie coopérative
Visite de la Boulangerie coopérative d'Uzeste
Construction participative du four
Yann présente le projet de Sécurité Sociale de l'Alimentation

Nous connaissons tous la Sécurité Sociale de la Santé mais celle de l'Alimentation ?

C’est en s’inspirant du régime général de la sécurité sociale de la santé, qui n’a plus à faire ses preuves que le collectif SSA élabore son projet autour de la Sécurité Sociale de l’Alimentation.

Car après tout, l’accès à une alimentation de qualité (qui est à l’origine de notre santé) est aussi important que l’accès aux soins de santé.

A l’initiative de Lionel Chollon, insoumis de l’Entre-Deux-Mers, une rencontre sur ce thème s’organise chez les insoumis d’Uzeste avec la participation d’autres camarades girondins.

La présentation est réalisée par Yann Vanherzeele, insoumis du créonnais. Il est aussi impliqué sur la SSA, comme représentant du Réseau salariat au sein du collectif SSA.

La journée du dimanche 24 octobre 2021 se déroule en deux parties. Le matin Michel le Ray, directeur général de la Boulangerie Coopérative (S.C.I.C.) nous parle de ce merveilleux projet qui emploit 2 boulanger-ères.

Second objectif de la journée, après un repas partagé, en savoir plus sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation sur lequel travaille le Réseau Salariat.

La Sécurité Sociale de l'Alimentation, un des piliers de la 6ème ?

Agrémentée de quelques photographies, vous entendrez présentation et questionnement dans cette première partie sur la S.S.A. Et un rappel historique au Conseil National de la Résistance, d’Ambroise Croizat de la Sécurité Sociale, de Bernard Friot et « son » salaire à vie…

Dans cette seconde partie, vous entendrez les échanges entre camarades, ou il est question de la Ligne à Très Grande Vitesse (T.G.V.), de mobilisation, du grand contournement, de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (S.S.A.), mais aussi du salaire à vie, du communisme versus capitalisme, cotisations = salaires, la retraite, le bénévolat révolutionnaire, une prise de pouvoir nécessaire, penser filière globale, faut-il payer moins cher ? La monnaie locale, les A.M.A.P. et leurs productrices/producteurs, l’Insertion par l’Activité Economique (I.A.E.), les initiatives locales alternatives, et Dominique Paturel, chercheuse à l’I.N.R.A.E.

Infographie de 4mn16 qui résume la Sécurité Sociale de l’Alimentation

La journaliste Marine Manastireanu et Odette, correspondante citoyenne du Média TV, nous font découvrir ce projet inspirant.

Une réponse à “Sécurité Sociale de l’Alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.