Manifestation de soutien au peuple ukrainien
Les insoumis·e·s de Gironde sont présent·e·s, ce samedi 26 février 2022, aux côtés des Ukrainien·ne·s pour manifester leur solidarité avec leur peuple et réclamer un cessez le feu immédiat. Avec eux, nous condamnons l’ignoble agression militaire de la Russie ainsi que l’annexion des territoires qui l’avait précédée.
Notre pensée et notre compassion se portent en premier vers les populations victimes.
La Russie installe de nouveau la guerre comme moyen de règlement des conflits. Elle prend la responsabilité d’un recul terrible de l’histoire.
La France doit prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation. L’ONU doit délibérer d’urgence et les nations du monde intervenir pour rétablir la paix en Europe. Il ne faut surtout pas accepter d’entrer dans l’escalade. Elle serait sans retour.
Communiqué de presse du 25 janvier 2022
La guerre en Ukraine doit cesser ! Soutien au peuple ukrainien ! Faisons triompher la paix !
L’Union Populaire de la Gironde appelle à se joindre au rassemblement proposé par Ukraine Amitié demain, samedi 25 février à 15h00 Place de la Victoire à Bordeaux.
Nous condamnons fermement et sans ambiguïté l’action militaire brutale engagée par Vladimir Poutine en Ukraine. Cette action militaire crée un précédent effrayant en Europe, rappelant les heures les plus sombres de son histoire.
Jean-Luc Mélenchon l’écrivait dés le 22 février 2022 « Le respect des frontières, quelles qu’elles soient est une condition de base d’une vie internationale où la diplomatie et l’ONU tranchent plutôt que les armes et les coups de force. Si nous voulons nous-mêmes être indépendants, notre intérêt est que les frontières soient intangibles ou bien qu’elles ne bougent qu’après des procédures concertées, acceptées et contrôlées. »
« La première victime de la guerre, c’est toujours la vérité » Rudyard Kipling
Il porte deux propositions fortes pour une issue à la crise et une cessation des actes de guerre. « Une conférence des frontières qui permettrait de fixer des règles et de gérer avant la crise les autres situations de tensions frontalières qui mûrissent sur notre continent » et « le passage de l’Ukraine sous le statut de neutralité », idée partagée par le président ukrainien lui-même.
Les propos de Jean-Luc Mélenchon datant de 2017 étaient déjà très clairs : « Vraiment le monde est très dangereux … Il ne faut pas prendre le problème par le bout par lequel vous le prenez, vous autres les amis de l’Europe de la défense, parce que l’Europe de la défense, c’est l’Europe de la guerre … donc en Europe la première chose à faire c’est une conférence de sécurité, de l’Atlantique à l’Oural, parce que toutes les tensions viennent du fait que quand l’Empire Soviétique s’est écroulé, personne n’a négocié les frontières avec qui que ce soit. C’est le moment de négocier les frontières.»
Le choix des rétorsions économiques, des embargos ne portent préjudice qu’aux peuples en aggravant leurs conditions de vie. Pas à ceux qui décident la guerre.
L’Union populaire ne s’engagera pas dans la surenchère guerrière.
L’option de la négociation en tant que pays que nous souhaitons non aligné doit être posée sur la table au travers d’une conférence de sécurité, avec pour condition l’arrêt du feu en Ukraine et le retrait des troupes russes.
(Photographies : Jonas Cerisier / Marie-Pierre Rejasse)
Tu seras un homme mon fils - 1910 - Rudyard Kipling
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les rois, les dieux, la chance et la victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et ce qui vaut mieux que les rois et la gloire,
Tu seras un homme, mon fils.